21 avril 2020 Accès Art

Comment fonctionne l’art-thérapie

Il existe des nombreuses similitudes dans le processus thérapeutique entre l’art-thérapie et d’autres thérapies. Tout d’abord, la thérapie par l’art (comme d’autres modalités) vise à atténuer les symptômes, à soutenir le processus personnel du client et à rétablir la résilience et le bien-être. Cependant, il existe des différences dans la façon dont l’art-thérapie aborde ces objectifs.

L’art-thérapie utilise le dessin, la peinture, la sculpture et des nombreuses autres techniques créatives comme langue seconde dans les séances. Le client non seulement parle de ses expériences, mais il s’exprime plus librement avec les matériaux artistiques.

Image

Pourquoi le langage visuel a un grand rôle dans l’art-thérapie? Le langage visuel nous aide à visualiser nos blocages, nos problèmes sous la forme d’une image, d’une carte ou d’un objet créé. Cela peut offrir un indice pour des nouvelles résolutions, ou peut nous amener à revoir ce que nous ressentons vraiment. Cela nous aide à exprimer des états d’esprit que nous ne pouvons pas exprimer par des mots. Il nous aide à parler au thérapeute à travers des métaphores et des symboles, à travers des histoires qui rendent les sujets difficiles faciles à digérer.

Les métaphores sont généralement le seul moyen d’exprimer des sentiments et des sensations qui nous mettent en détresse. Cette modalité de libération des énergies intérieures (soient elles bonnes ou destructrices), par l’expression visuelle métaphorique semble une manière thérapeutique sûre de comprendre et de transcender les conflits. L’art-thérapeute Bruce Moon, souligne que «certaines personnes pensent que le but de la thérapie est d’aider les individus à connaître et à accepter des vérités sur leur vie». (2009, p. 17) Ce concept est souvent ancré dans l’esprit des clients, lorsqu’ils viennent en thérapie, s’attendant à ce que le thérapeute «règle» leurs problèmes. Ceci, bien sûr, ce n’est pas possible et généralement des recettes de guérison ne peuvent pas être appliquées en thérapie. Moon (2009, p. 21).

Les matériaux artistiques utilisés pour créer une image dans la séance jouent un grand rôle dans l’expression de soi. En raison de leur qualité tactile ou kinesthésique, les matériaux d’art pourraient puiser dans les souvenirs préverbaux et apporter des connaissances sur les réponses inhabituelles possibles de notre propre corps que nous pouvons ignorer dans notre vie quotidienne.

L’art-thérapie embrasse le concept de liberté et de sécurité dans l’espace thérapeutique. Alors que l’art-thérapeute encourage les clients à explorer davantage leurs tensions, leurs pensées, leurs sentiments à travers du matériel artistique, les clients ont la possibilité d’utiliser leur créativité et de partager leurs expériences à leur rythme. L’exploration des nouveaux aspects de soi par les clients est doucement soutenue par le thérapeute, qui est là pour rééquilibrer quand une dérégulation peut être nocive pour les clients.

Il existe de nombreux autres aspects du travail visuel en art-thérapie. La créativité est un ressort important dans la visualisation et résolution de problèmes. La possibilité de mieux se comprendre à partir de ses propres illustrations et introspection, la reconnexion corps-esprit, la stimulation multi-sensorielle, sont d’autres aspects qui recommandent l’art-thérapie. Rester connectés avec notre blog, nous parlerons de ces aspects dans un futur article.

Existential Art Therapy : The Canvas Mirror (2009), par Bruce Moon, PhD, ATR-BC.